Pour 4 personnes
- Entaillez assez profondément chaque châtaigne pour couper la peau extérieure et la pellicule intérieure.
- Dans une casserole mettez les châtaignes à cuire dans l’eau bouillante pendant 30 minutes. Enlevez la peau (vous pouvez un peu les refroidir avant de les peler).
- Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé dans le beurre. Ajoutez 1 litre d’eau, le cube de bouillon, l’ail, les Epices Rabelais, le poivre et modérément le sel (vous allez rajouter des lardons en fin de recette). Faites cuire les châtaignes 25 minutes dans le bouillon avant de mixer le tout.
- Faites revenir les lardons dans une poêle, jetez le gras qu’ils ont rejeté et ajoutez-les à la soupe.
- Remettre la soupe veloutée de châtaignes sur feu doux. Les châtaignes étant farineuses vous pouvez rajouter de l’eau en plusieurs fois, en remuant jusqu’à la consistance désirée et mettre à la fin une 2 ou 3 cuillères à soupe de crème fraîche suivant votre goût.
Bonne idée : pour plus de facilité (ou de rapidité) vous pouvez réaliser cette recette de soupe veloutée de châtaignes avec des châtaignes pelées en bocaux, en boîte, sous vide ou surgelées. C’est aussi très bon.
Truc de pro : pour Noël et tous vos repas de fête, surprenez vos convives en remplaçant les lardons par une petite escalope de foie gras poêlée déposée dans chaque assiette de Soupe veloutée de châtaignes.
Add Comment