Pour 6 personnes :
- Découpez les morceaux d’échine de porc en morceaux d’environ 2 cm, de la taille d’une bouchée (vous pouvez demander de l’aide à votre boucher).
- Concassez les grains de poivre dans un mortier.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et mettez les morceaux de viande à cuire 5 min à feu vif. Arrêtez la cuisson lorsque la viande commence à colorer mais reste saignante.
- Versez l’eau dans une casserole. Faites chauffer sans faire bouillir puis délayez les cubes de bouillon dans l’eau chaude.
- Ajoutez ensuite les Epices Rabelais, le gingembre ainsi que la sauce soja. Mélangez bien et réservez.
- Versez 5 cl d’eau dans une cocotte avec les morceaux de sucre. Mettez à chauffer jusqu’à ce que ça forme un caramel.
Quand le caramel devient doré, ajoutez le bouillon. Remuez sans arrêt avec une cuillère en bois. - Une fois le caramel épicé devenu bien homogène, mettez-y la viande de porc. Faites ensuite bouillir à feu vif en remuant sans vous arrêter afin que la viande n’accroche pas.
- Laissez réduire jusqu’à ce que le sirop caramélisé aux épices soit bien consistant ; ajoutez le poivre concassé et c’est prêt !
Astuces de pros : cette recette plutôt simple de porc au caramel sera délicieuse accompagnée de riz basmati blanc. Vous pourrez remplacer avec un égal bonheur la viande de porc par du boeuf.
Add Comment