Pour 6 personnes
- Ôter les feuilles des artichauts, vider et nettoyer les fonds. Faire ensuite cuire de 10 à 15 minutes (suivant la grosseur) dans de l’eau bouillante salée.
- Nettoyer les champignons et les plonger dans de l’eau bouillante salée de 10 à 15 minutes (vérifier qu’ils soient bien tendres avec la pointe d’un couteau). En fin de cuisson, les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et les égoutter.
- Peler et émincer les oignons. Dans une poêle chaude, mettre deux cuillères à soupe d’huile d’olive et confire les oignons ; au besoin, ajouter un peu d’eau puis les champignons. Cuire jusqu’à évaporation. Ajouter les foies de volaille et les Epices Rabelais. Saler, poivrer et bien mélanger le tout sur le feu 2 minutes juste pour dégager les sucs du confit. Retirez quelques gros morceaux de foies de volaille (qui viendront chapeauter le dessus) et terminez la cuisson (2 ou 3 minutes). Réserver le tout.
- Préchauffer le four à 180°C. Disposez les fonds d’artichauts dans un plat allant au four et dans chacun mettre une cuillère de la poêlée et par-dessus des morceaux de foies de volaille (mis de côté au préalable). Posez sur le tout une petite cuillère de confit d’oignon. Enfournez 10 minutes couvert d’une feuille d’aluminium avec 2 cuillères à soupe d’eau au fond du plat.
Deux bonnes idées : pour simplifier la recette, vous pouvez choisir des fonds d’artichauts surgelés et des foies de volaille confits (en sachet sous vide).
Cette recette donne d’excellents résultats préparée à l’avance ; il suffit de la garder au réfrigérateur dans un plat filmé. Réchauffer à couvert 3-4 minutes au micro-ondes avant de servir.
Add Comment