Pour 8-10 personnes

  • La ganache : faire chauffer la crème fraîche (épaisse ou semi épaisse) à feu très doux, sans faire bouillir. Ajoutez le chocolat coupé en morceaux et une cuillère à café dEpices Rabelais sans cesser de remuer. Retirer du feu et bien mélanger le tout pour avoir un mélange onctueux.
  • Dans un saladier glacé (placé au préalable au congélateur), battre en chantilly les 25 Cl de crème fraîche liquide entière (30% de matières grasses) que vous aurez mise au frigo la veille ou 15 minutes au congélateur. Ajouter à la fin les 25 grammes de sucre et la deuxième cuillère à café d’Epices Rabelais.
  • Fouettez la ganache au chocolat refroidie pour faire une mousse dans laquelle vous incorporez petit à petit la chantilly en mélangeant délicatement : réservez le tout au réfrigérateur.
  • Dans une casserole sur le feu ensuite, faire un sirop avec 1 verre d’eau, un demi verre de sucre et 1 cuillère à soupe de rhum.
  • Lorsque le sirop est épais, imbiber les tranches de pain d’épices modérément sur les deux faces.

Dressage : tapissez le fond d’un moule à cake avec une couche du mélange ganache/chantilly, puis couchez une couche de tranches de pain d’épices et répétez 2 fois la même opération en terminant par les tranches de pain d’épices (qui feront office de base de la bûche en la démoulant). Conserver au congélateur et réserver au réfrigérateur deux ou trois heures avant de servir la bûche au chocolat.

Une bonne idée : griffer la surface de la bûche au chocolat à la fourchette pour simuler les écorces d’arbre ; saupoudrer de sucre glace pour la neige et planter des sujets de Noël pour les enfants (nains, champignons, lutins, traîneau du Père Noël)…

photo dr

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phone: 04 42 71 02 95
Fax: 04 42 04 06 29
ZI de St-Mitre 50, Avenue de la Rasclave - CS 90710
13 681 Aubagne