- Pelez et coupez en cubes la pulpe des kakis.
- Passez cette pulpe au mixer d’abord et à la passoire ensuite jusqu’à en obtenir une pâte liquide que vous mettez à cuire dans une casserole à feu moyen 10 minutes en remuant fréquemment. Pensez à bien racler le fond de la casserole pour éviter que le fruit n’attache.
- Pendant ce temps, mélangez le ou les sachet(s) de pectine avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite les Epices Rabelais.
- Au bout des 10 minutes de cuisson, ajoutez le mélange sucre-pectine-Epices Rabelais et continuez la cuisson encore pour une quinzaine de minutes sans cesser de remuer. Le mélange s’épaissit. Vous le constaterez en voyant la résistance des bulles à la surface. Arrêtez le feu.
- Ajoutez et mélangez le jus de citron et versez le mélange dans un plat en verre ou antiadhésif sur une hauteur de 1 cm. Laissez bien refroidir, surtout pas au frigo, avant de démouler sur une grille ou un papier sulfurisé.
- Le lendemain, détaillez votre pâte en carrés ou avec un emporte-pièce. Passez chaque morceau dans le sucre de tous les côtés et laissez à l’air sur une grille un jour ou deux avant de ranger dans une boîte.
Le saviez-vous ? Oublié, le kaki, fruit du plaqueminier, était courant dans les jardins, autant que le figuier, l’amandier ou le néflier. Il n’est pas nécessaire d’attendre la saison proche de Noël pour faire des pâtes de fruits, comme la pâte de kaki !
Truc de pro : La pectine se trouve facilement dans les rayons “aide à la pâtisserie” des grandes surfaces. Le dosage est indiqué sur les boîtes suivant la marque (nombre de sachet(s) en rapport du poids mis en œuvre).
Add Comment